Akeeba : Automatisation des sauvegardes

 Télécharger Akeeba backup.

Télécharger les fichiers de langue française.

 

Automatiser les backups avec Akeeba en version gratuite sur votre serveur mais en dehors du dossier où sont stockés vos sites

Il est possible de faire un backup journalier de votre site, fichiers et base de données, Akeeba en propose quelques méthodes avec les tâches cron.

Il s'agit de stocker ces sauvegardes à la racine de votre hébergement et donc en dehors du dossier où est stocké votre site.

 

Sécurité

La méthode utilisée peut compromettre la sécurité des transferts si votre site n'est pas en SSL (adresse https). En effet, le transfert en frontend ne sera pas crypté.

 

FTP

Sur votre compte d'hébergement, il faut créer un dossier "_backups" à la racine du compte, c'est-à-dire en dehors du dossier www ou public_html, selon votre hébergeur.
Le CHMOD doit être réglé à 755.

 

Votre hébergement

Si votre hébergeur le permet et par mesure de sécurité, il est possible de restreindre l'accès aux seuls fichiers qui composent le site par la fonction open_basedir. Dans ce cas, vous devez ajouter une exception pour le dossier à la racine de votre hébergement qui contiendra les backups. Dans notre cas, le dossier "_backups", comme indiqué en bas sur cette image.

 

Paramétrage Akeeba

Dans l'interface principale Akeeba (dans Composants), il faut ouvrir l'onglet Paramètres (en haut à droite) et dans l'onglet Sauvegarde en frontal activer les 2 fonctions Autoriser les sauvegardes en frontal et Vérification des sauvegardes échouées en frontal comme sur cette image. Enregistrer votre travail.

De retour sur la page principale d'Akeeba, un message apparaît et il faut cliquer sur le bouton vert "Appliquer le mot secret suggéré" pour intégrer la clé, comme sur cette image. La fenêtre suivante vous indique que le mot secret a été chargé.

 

Cliquer ensuite sur le bouton Configuration de l'interface principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquer le chemin du dossier de sauvegarde, comme sur cette image. Cette adresse peut être /home/_backups/mon-site/sauvegardes

 

Mise en place de la tâche cron

Si vous avez la chance d'avoir un hébergeur qui propose des tâches cron sous forme d'URL, il ne sera pas nécessaire de créer un fichier PHP.

Dans l'interface principale Akeeba, cliquer sur le bouton "Planification des sauvegardes". En bas de page, plusieurs solutions sont proposées, la dernière étant la plus simple, si votre hébergeur le permet,
copier l'adresse tout en bas, comme sur cette image et la coller dans l'interface des tâches cron de votre hébergement, comme sur cette image.

 

Certains hébergeurs proposent la méthode cURL ou WGet. Il faudra alors se renseigner sur le forum Akeeba ou Joomla.

Une autre solution consiste à créer un fichier cron.php (avec un éditeur de texte) et d'y intégrer le script "PHP Script". Placer ce fichier à la racine du site et l'appeler dans les tâches cron de votre hébergement sous la forme :
https://www.mon–site.fr/cron.php

 

Pour toute question, rendez-vous sur le forum Joomla!

Ce site utilise les cookies pour améliorer son utilisation