SEO : initiation

Cette série d'articles s'adresse principalement aux utilisateurs de Joomla! qui voudraient s'initier au référencement naturel. Faire référencer son site, par un prestataire ou non, dans les principaux moteurs de recherche francophones ne suffit pas pour être situé en bonne place dans leurs résultats. L'indexation de vos pages sera beaucoup plus rapide et pertinente avec une bonne SEO qu'avec une déclaration formelle de votre adresse principale.
La SEO (Search Engine Optimization) consiste d'abord et avant tout en une bonne pratique dans la gestion du couple lien de menu / article, le renseignement des métadonnées (title, keywords et description, Open Graph et données structurées – microdata ou Json-ld).
Elle nécessite en outre l'ouverture de différents comptes : Google Analytics, Google Search Console et Bing Console. Et le site de vérification Google
Ces différents sujets seront abordés sous la forme de tutoriels les plus didactiques possibles.

 

Préambule

Bien connaître Joomla! et son architecture :
Menu – Lien de menu – Article
Il est également nécessaire de maîtriser les notions de composant, module et plug-in.
Connaître (au moins de nom) les différents langages utilisés par Joomla! : HTML, CSS, PHP et JavaScript.
On n'abordera pas la problématique des sites multilingues, mais le travail est le même, sauf pour les caractères non latins où il est conseillé de modifier les alias en surlitération latine.

 

Prérequis

Posséder un compte dans les 3 consoles citées plus haut et un site Internet en développement ou en production, avec une architecture "saine", c'est-à-dire que les liens de menu doivent correspondre à des articles ou des éléments d'un composant, d'un module ou d'un plug-in. Dans le cas d'un blog où l'ensemble des articles correspond à un seul lien de menu, il faudra plutôt renseigner les métadonnées dans les articles.

Pour les balises Open Graph, l'excellent plug-in (gratuit) Socialmeta, conseillé par Yann (daneel sur le forum) et développé par Emmanuel Danan.
Il faut également envisager un budget pour l'achat des éléments de mise en place d'une SEO plus complète : JCH Optimize, Google Structured Data Markup,...

 

Réglage des paramètres de l'admin

Dans Système/Configuration, régler les paramètres SEF (Search Engine Friendly) comme indiqué sur le dessin ci-dessous :

Réglage de la configuration SEF

Note : Vous pouvez également activer la fonction "Ajouter un suffixe aux URL" pour ajouter l'extension de fichier à votre adresse (.html,.pdf,…). Si vous activez cette fonction, faites-le dès le départ et une fois pour toutes, pour éviter ensuite d'avoir des doublons d'adresse.

Les URL natives de Joomla seront transformées en URL SEF, c'est-à-dire que les adresses qui apparaissent dans le navigateur seront générées à partir de l'alias du lien de menu :
– l'article se nomme "Les Différentes Fonctionnalités"
– le lien de menu a le même nom (mais ce n'est pas obligatoire, l'important est l'alias du lien de menu)
– l'alias du lien de menu sera "les–differentes–fonctionnalites"

Donc l'adresse dans le navigateur sera de type : https://www.domaine.tld/les–differentes–fonctionnalites(.html)

Note : si ce lien de menu est un sous menu, Joomla ajoutera l'alias du lien de menu principal avant celui de votre alias de sous menu :

https://www.domaine.tld/alias-menu/les–differentes–fonctionnalites(.html)

Un exemple avec un article de ce blog :

Pour obtenir une URL SEF

 

Les balises title, keywords et description

Dans Menu/Menu principal, il faut renseigner les balises title, keywords et description pour chaque lien de menu avec un certain nombre de règles :
– title : 50 à 60 caractères maxi
– description : 150 caractères maxi
– keywords : pas + de 10 mots-clés et 150 caractères

Il faut ensuite réaliser sur les autres menus (généralement le footer ou pied de page) et les menus spécifiques de certains composants (Hikashop,…).

La balise title

Pour obtenir un titre d'article/lien de menu, il faut ouvrir le lien de menu et dans l'onglet "Paramètres d'affichage de la page" renseigner la fenêtre "Titre dans le navigateur".

60 caractères maximum en intégrant des mots-clés pertinents. J'ai dit pertinents, pas des trucs du genre : "Bienvenue sur ma page d'accueil" (Google doit en avoir quelques centaines de millions, des balises de ce type, à une ou deux près !).

Les balises keywords et description

Le renseignement des balises keywords et description se fait en ouvrant l'onglet "Métadonnées" dans chaque lien de menu.
ATTENTION : Pas plus de 10 mots-clés et 150 caractères maximum.

– Keywords : Choisir quelques chaînes de caractères plus longues avec des mots-clés pertinents est préférable à 10 mots-clés individuels (séparés par une ",")
– Description : Essayer de faire une phrase ou deux, en bon français et avec des mots-clés pertinents.

Les métadonnées dans les composants, modules et plug-ins

La plupart des extensions bien développées permet une gestion des métadonnées keywords et description. Il n'en est pas de même pour la balise title qui peut être manquante. Dans certains cas, le seul moyen d'obtenir une balise title SEF sera l'utilisation d'un logiciel adapté, style RSSeo!

 

Les logiciels d'optimisation SEO

Il en existe une multitude, j'ai choisi ces 2 composants et 2 plug-ins.

 

RSSeo!

C'est une véritable boîte à outils de la SEO pour un prix raisonnable (29 € – installation multisite possible mais la mise à jour ne sera active que sur le site déclaré à l'achat). Ce logiciel est développé par RSJoomla qui doit être une société roumaine.
Beaucoup de fonctionnalités, avec notamment un robot d'indexation, la gestion des métadonnées pour chaque page (pas de balise Open Graph) avec la détection de doublons, la génération de 2 plans de site XML et 1 HTML, la gestion des URL d'erreur et des redirections 403, un tableau de comparaison avec la concurrence, des statistiques internes et la possibilité de récupérer les données de Google Analytics.

JCH Optimize

C'est l'outil d'excellence de l'optimisation Page Speed. Il existe en version gratuite et en version pro (29 €, multisite). Développé par Samuel Marshall.

C'est un outil indispensable, dans la mesure où votre site est Responsive Design, pour obtenir un affichage rapide sur les connexions à faible débit ou contingentées (typiquement les mobiles, smartphones,… avec des forfaits Internet limités).

Cette optimisation n'est pas à proprement parler de la SEO mais elle contribue notablement à la visibilité de votre site.

Le script possède de multiples fonctionnalités qui sont détaillées dans les 2 articles de la rubrique Joomla! Optimiser un site Joomla! avec JCH Optimize

Google Structured Data Markup

Ce plug-in (de Tassos Marinos) se déploie maintenant comme un composant avec un tableau de bord et il insère des balises Json-ld en-tête de votre page. En version pro (29 €), il permet de renseigner la localisation (local business) du siège social ou du magasin de vente et d'intégrer dans le texte les microdata de schema.org : Mode d'emploi

 

Socialmeta

Un excellent plug-in qui permet d'ajouter les balises Open Graph sur chaque article. Un onglet apparaît dans l'éditeur d'article et vous permet une personnalisation des balises Open Graph pour renseigner les réseaux sociaux. Il est gratuit !

Krizalys Breadcrumbs

Un fil de navigation très intéressant car il ajoute automatiquement des balises microdata dans le code source de votre page. Et il est gratuit (Il n'est pas nécessaire si vous utilisez GSD).
Télécharger Krizalys Breadcrumbs

 

Outils de test des données structurées

Le test de vos données JSON-ld et microdata

 

 Permet d'analyser les balises manquantes ou les erreurs.

 

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