Utilisation de Google Structured Data Markup

Le plug-in qui ajoute des données structurées sur vos pages de site

Le plug-in GSD intègre des balises en JSON–LD pour Google

 

Prérequis

Avoir un site Joomla en bon ordre de marche et en version 3.
Avoir déjà une bonne SEO avec les balises title, description et keywords pour chaque lien de menu.
Télécharger et installer le plug-in qui se déploie maintenant en composant avec un tableau de bord (Dashboard) pour gérer l'ensemble du site.

https://www.tassos.gr/joomla-extensions/google-structured-data-markup

Ajouter des données structurées sur les pages du site

 

Description des principales fonctionnalités

Les données structurées Google apportent un grand nombre de renseignements sur votre organisation, entreprise, association ou collectivité locale, tels que des informations sur votre activité, vos domaines de compétences, votre localisation géographique. Lorsque l'information est structurée et cohérente, les moteurs de recherche peuvent plus facilement l'organiser et l'afficher de manière créative. Le balisage de données structurées est une organisation de données basée sur le texte qui est inclus dans un fichier et diffusé sur le Web. Il utilise généralement le vocabulaire schema.org: une contribution communautaire mise à disposition pour promouvoir des données structurées standard dans une variété d'applications en ligne.

Le format JSON–LD est une variante du JavaScript, parfaitement identifiable par les moteurs de recherche.

 

Version française

Cette traduction est à installer comme un composant dans l'interface Menu Extension/Gerer/Installer :

 plg_system_gsd-fr-FR_v1.zip

 Les fichiers de langue s'installent correctement et le composant passe automatiquement en français. Merci à Yann (Daneel sur le forum joomla.fr).

 

Prise en main

Dans Composants/Google Structured Data/DashBoard se trouve le tableau de bord du composant avec une synthèse des éléments de votre site.

Le tableau de bord de Google Structured Data

 

Configuration

À droite, l'onglet "Configuration", "Google Structured Data" vous permet d'intégrer les données générales de votre site : Nom du site, Fil de navigation, Fenêtre de recherche, Logo, Siège social ou local commercial, ainsi que les liens vers vos pages de réseaux sociaux. Pas de difficultés particulières, en survolant le nom de chaque rubrique, les explications sont détaillées.

En règle générale, les champs laissés vides sont automatiquement renseignés d'après les balises meta, c'est la raison pour laquelle ce travail doit être effectué APRÈS le renseignement des métadonnées : title, keywords et description.

Écran de configuration GSD

Écran de configuration GSD

Écran de configuration GSD

Pour obtenir plus de détails, l'onglet "Documentation" ouvre une nouvelle fenêtre où vous trouverez les indications nécessaires.

 

Type de contenu

 L'onglet "Type de contenu" vous indique les indifférents contenus possibles à intégrer dans les balises : article, produit, événement, vidéo,…

 

Intégration

L'onglet "Intégration" vous donne la liste des composants pris en charge par le plug-in : Articles (le contenu natif de Joomla), Hikashop, Virtuemart, K2, EasyBlog, RSBlog, JShopping,... La liste est déjà longue et vous pouvez prendre contact avec Tassos pour lui demander d'adapter votre composant préféré !

 

Avancé

L'onglet "Avancé" permet d'activer la minification du code de sortie. Très efficace vu que JCH Optimize ne prend pas encore en charge le JSON–LD.

Les paramètres avancés de GSD

Résultat dans GTmetrix, onglet "Yslow" : A/100 % !

 

Les balises JSON–LD dans les articles

2 solutions possibles :
– Utiliser l'onglet "Article" du plug-in
– En éditant un article, un nouvel onglet apparaît : "Google Structured Data" vous permet d'activer le plug-in pour cet article et choisir le type de contenu.
Note : Vous pouvez personnaliser le type de contenu dans la fenêtre du bas, en utilisant la syntaxe JSON–LD et les variantes possibles de schema.org

 

Les balises JSON–LD dans les différents composants

Le plug-in prend en charge automatiquement la gestion des éléments de votre composant : titre, description, image, prix (pour les commerces en ligne),…
Testé sur une boutique Hikashop en 4 langues, le plug-in s'avère d'une redoutable efficacité !

 

Conclusion

Un composant développé avec beaucoup de soin et une efficacité qui en fait un élément incontournable d'une bonne SEO.

 

Les différents articles de cette rubrique

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