Nettoyer Windows 10 et ses espions
Une méthode simple pour bien nettoyer Windows 10 et les espions de Microsoft
Windows 10 est un système d'exploitation fiable et sécurisé mais Microsoft y a inséré un grand nombre d'espions destinés à suivre vos activités, votre navigation, vos centres d'intérêt, etc.…
Le tutoriel suivant vous permet de désactiver ces processus de suivi pour utiliser votre machine de façon plus discrète. Il ne nécessite aucune connaissance approfondie !
Modifier les paramètres de Windows 10
Pour modifier les paramètres de suivi de Microsoft, il faut commencer par cliquer sur le petit logo Microsoft, en bas à gauche de votre écran, puis sur la petite roue dentée qui ouvre la fenêtre principale de gestion des paramètres (photo ci-dessous) :
Cliquer ensuite sur "Confidentialité". Une fenêtre s'ouvre (photo 1), avec les différents onglets à gauche et les options de paramétrage à droite.
Les différents onglets des paramètres de confidentialité
Tout désactiver dans l'ensemble des onglets !
Commencer par l'onglet "Général", "Localisation", "Caméra", etc.… (Photos 1, 2 et 3).
Faire la liste complète : Microphone, Notifications, voix, entrée manuscrite et frappe, Informations sur le compte, Contacts, Calendrier,…
Utilisation de Skype ou du logiciel de messagerie Windows
Note : Les utilisateurs qui relèvent le courrier depuis un navigateur (Firefox, Google Chrome, Edge,…) ne sont pas concernés.
Si vous utilisez Skype ou que vous relevez votre courrier avec le logiciel "Courrier" de Microsoft, vous pouvez autoriser ces applications à accéder à la caméra, au microphone ou à vos contacts, il faut faire des essais. Le mieux est de tout désactiver et de réactiver les différentes options en fonction des messages d'alertes.
Paramètres de mise à jour et sécurité
Revenir à l'accueil des paramètres (flèche en haut à gauche). La Photo 4 vous indique la rubrique de "mise à jour et sécurité" de Windows 10.
Une fenêtre s'ouvre sur "Windows Update". Cliquer sur le lien "Options avancées" pour accéder à la page de la Photo 5. Décocher les 2 et cliquer sur "Choisir le mode de distribution des mises à jour".
Comme sur la Photo 6, il faut désactiver les "Mises à jour provenant de plusieurs emplacements".
Désinstaller Cortana, OneDrive, SartScreen,...
Créer un point de restauration
Avant de lancer les 2 logiciels qui vont suivre, il faut absolument créer un point de restauration de votre système. En cas de problème, il suffira de revenir à l'état antérieur pour effacer les éventuels dysfonctionnements. Pour ce faire, suivre ces indications :
Panneau de configuration –> Protection du système (En bas de la fenêtre) – Créer un point de restauration
W10 Privacy et Win10 AntiTracking
Ces logiciels sont à exécuter en mode Administrateur. Il faut les décompresser avant de les lancer. Vous pouvez utiliser 7zip.
Votre ordinateur est maintenant beaucoup plus discret ! Pour un navigateur et un moteur de recherche sans suivi, optez pour le couple Firefox et Qwant !
En cas de problème, me contacter.