Référencement naturel Seo: c’est quoi et comment ça fonctionne

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit simplement de développer et d’affiner votre site Web ou votre page Web afin d’améliorer son classement dans les pages de résultats non payées des moteurs de recherche, appelées SERP dans le secteur.

Si l’une de vos pages Web est classée première dans les SERP pour un certain terme, vous obtiendrez davantage de clics de la part des utilisateurs que si vous étiez classé au cinquième, cinquante ou cinquante-cinq millième position.

Plus de clics signifie plus de trafic vers votre site web et potentiellement une augmentation des ventes pour les entreprises ou des dons pour les organisations caritatives, par exemple.

L’expression « SERP non payées » est également connue sous le nom de résultats de recherche organiques ou naturels.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pour mieux comprendre le référencement, jetons un coup d’œil rapide aux moteurs de recherche.

Il existe de nombreux moteurs et répertoires de recherche dans le monde. Si vous êtes au Royaume-Uni, vous connaissez Google, Bing ou Yahoo ! mais si vous êtes en Russie, vous serez plus familier avec Yandex, ou en Chine, Baidu.

Les moteurs de recherche répondent aux requêtes des utilisateurs saisies dans un simple formulaire Web en fournissant des résultats tels que des liens vers des vidéos, des messages Twitter, des articles d’actualité, des documents de recherche universitaire, etc. Autrement dit, tous les moteurs de recherche visent à satisfaire les besoins des utilisateurs.

Chaque moteur de recherche moderne se compose essentiellement de cinq parties : les robots, l’index, l’algorithme, le formulaire web destiné à l’utilisateur (ou boîte de recherche) et la SERP.

Un moteur de recherche utilise:

  • des robots, ou spiders, pour l’aider à créer et à gérer un index du contenu sur Internet.
  • un algorithme pour décider du classement des résultats de son index qu’il affichera dans la SERP afin de satisfaire au mieux une requête spécifique, appelée mot-clé, saisie par l’utilisateur dans un formulaire web.
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Par conséquent, lorsque vous saisissez une requête dans un moteur de recherche, vous ne cherchez que dans son index de l’internet.

La qualité d’un moteur de recherche peut être évaluée en fonction de la manière dont il fait correspondre l’intention de la requête d’un utilisateur aux résultats qu’il lui propose.

L’ordre ou le classement d’un site Web ou d’une page Web dans ces résultats est ce que vous pouvez tenter d’influencer par le processus d’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un annuaire ?

Les moteurs de recherche utilisent principalement des robots pour créer et gérer leurs index du web, tandis que les répertoires utilisent principalement des humains. Google est un moteur de recherche, Yahoo ! a commencé comme un annuaire.

Qu’est-ce qu’un bot ?

Un bot ou robot web est simplement un programme informatique écrit spécifiquement pour effectuer des tâches simples ou répétitives très rapidement.

Le robot d’un moteur de recherche utilise des liens créés par l’homme sur l’internet pour explorer, évaluer et recueillir des informations sur les pages web afin de les ajouter à l’index ou de le maintenir.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

En mathématiques, un algorithme est une liste d’étapes nécessaires pour résoudre un problème.

L’algorithme d’un moteur de recherche, tel que celui de Google, comprend des centaines de ces étapes qu’il doit franchir pour déterminer l’ordre des résultats qu’il proposera à un utilisateur pour un terme de recherche ou un mot clé donné.

Ces étapes sont connues sous le nom de facteurs de classement dans le référencement.

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Comment fait-on du référencement ?

La bonne nouvelle est que Google vous recommande de concevoir votre site Web pour les utilisateurs, et non pour les moteurs de recherche.

En effet, dans son article « Steps to a Google-friendly site » destiné aux webmasters, Google recommande de « donner aux visiteurs les informations qu’ils recherchent » en fournissant « un contenu de haute qualité sur vos pages, en particulier sur votre page d’accueil ». C’est la chose la plus importante à faire ».

Et voici ce que disent les directives pour les webmasters de Bing : « Le contenu est ce que Bing recherche. En fournissant un contenu clair, approfondi et facile à trouver sur votre site Web, nous sommes plus susceptibles d’indexer et d’afficher votre contenu dans les résultats de recherche ».

Et nous sommes d’accord avec eux. C’est pourquoi nous pensons que pour vous développer réellement dans le canal organique, vous devez investir dans le contenu off-page (et un peu off-site).

Outre un contenu brillant et ciblé, le référencement repose sur trois piliers principaux que nous utilisons pour classer et communiquer les mesures que nous prenons pour satisfaire les facteurs de classement les plus importants de Google et de Bing.

Seo technique

Si vous voulez que les robots des moteurs de recherche trouvent et explorent efficacement les pages de votre site Web et en saisissent correctement le contenu, il est essentiel de rendre votre site Web aussi convivial que possible pour les robots.

Quelques exemples de problèmes de référencement technique :

  • Erreurs d’exploration. Comme vous, les robots sont occupés. Ne leur faites pas perdre leur temps avec des tas de pages 404.
  • Vitesse de téléchargement des pages. Un utilisateur passera à une autre page dans les SERP si le chargement d’une page prend plus de deux secondes. Aka : pogo-sticking.
  • Indexation. Un élément qui n’aurait pas dû être indexé l’a-t-il été ? Les clients voient-ils une photo de votre informaticien tenant son sandwich Subway ?
  • Contenu mince ou dupliqué. L’ajout de pages avec peu de contenu ou un contenu très similaire est une chose que les moteurs de recherche méprisent.
  • Adapté aux mobiles. Votre site se télécharge-t-il rapidement et s’affiche-t-il correctement sur un téléphone portable ?
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Seo on-page

Une sélection de ce qui peut être fait sur une page web pour la rendre plus accessible aux robots et plus lisible par les utilisateurs.

Structure de l’URL

Une structure URL claire, logique et centrée sur l’utilisateur est un signal puissant pour un moteur de recherche et un être humain.

Balises de titre

Avez-vous des balises de titre ciblées par mot-clé pour chaque page ?

Image alt

Pour des raisons de convivialité et de référencement, il est judicieux d’ajouter un texte alt à toutes les images de votre site.

Structure des liens internes

C’est un autre moyen de signaler les pages importantes aux robots.

Seo off-site

Il existe certains facteurs de classement que les moteurs de recherche utilisent pour évaluer la popularité d’un site Web.

Le nombre et la qualité des backlinks (ou liens d’autres sites web) vers un site ou une page est l’un des principaux facteurs de classement de Google. Aux yeux de Google, les liens sont synonymes de votes.

Les signaux sociaux tels que les partages et les appréciations de votre contenu peuvent également jouer un rôle.

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