L’utilisation des casques audio pour les musiciens

L’utilisation des casques audio pour les musiciens

La grande majorité des personnes qui ne font même pas partie de l’industrie musicale, ou qui y sont entrées récemment, se sont constamment demandées pourquoi les DJ et les musiciens portent des casques audio. De toute évidence, la raison ne peut pas être uniquement d’avoir l’air à la mode, alors, quelle est-elle ? De nombreuses personnes considèrent les écouteurs comme une sorte de luxe et ne comprennent pas la nécessité d’investir dans une paire fantastique. Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les musiciens portent des casques audio.

Isolation sonore avec des casques audio

Les musiciens, comme les chanteurs, privilégient les environnements sans bruit lorsqu’ils créent ou enregistrent un morceau. Ils ne veulent pas s’entendre sonner exactement comme ils le feraient s’ils étaient dans la salle de bain, car cela ne leur permet pas de créer une meilleure voie qu’ils ne le feraient autrement.

Le public n’apprécierait pas non plus d’écouter une chanson dont la qualité sonore n’est même pas optimale. De toute évidence, pour générer de meilleurs morceaux, les musiciens doivent être à l’aise dans leur espace. Si vous donnez à un chanteur un casque audio qui ne cesse de glisser de sa tête et qui est confortable, il ne sera pas capable de donner le meilleur de lui-même.

Les casques audio sont conçus pour annuler les sons extérieurs afin que les musiciens et les chanteurs puissent se concentrer uniquement sur leur musique.  Vous pouvez consulter ce site qui parle des meilleurs casques audio pour piano numérique, cela vous donnera des idées pour trouver votre prochain casque.

Des transitions fluides

Le port d’un casque audio permet aux musiciens d’entendre les moindres perturbations des mouvements au niveau du microphone de l’amplificateur, et supprime la nécessité d’aller sans cesse en salle de contrôle pour vérifier si tout est prêt. Vous avez peut-être entendu beaucoup de gens dire que le casque n’est pas nécessaire pour le DJing – croyez-nous, ce n’est pas vrai. Les DJ utilisent un casque pour entendre clairement leur mixage et générer des transitions fluides entre les pistes.

Pour les DJ qui enregistrent en studio, cela leur permet d’entendre distinctement la circulation de la musique et de créer le switch idéal. De nombreux DJ mixent tout en se produisant en direct et le port d’un casque permet de réaliser des transitions en douceur sans que le public ne s’en aperçoive. Pendant qu’une chanson est diffusée par le système principal, une autre chanson est diffusée, que seul le DJ peut entendre.

Pourquoi les transitions sont-elles si importantes, demandez-vous ? Lorsqu’une chanson passe à une autre, c’est comme si la musique ne s’était jamais arrêtée. Les gens d’aujourd’hui ne savent pas qu’ils ont dansé sur plus de dix chansons, simplement parce que leur esprit leur fait croire qu’il ne s’agit que d’une longue chanson sans fin.

Les enregistrements de groupes et la piste d’accompagnement

Lors d’un enregistrement, les chanteurs portent des écouteurs pour éviter que la piste de fond n’étouffe la voix du chanteur. Avec un casque audio, non seulement les chanteurs peuvent se concentrer pour chanter chaque mot correctement, mais en plus, cela leur permet de comprendre quelle partie de leur chanson ne correspond pas à leurs attentes. Souvent, vous constaterez que d’autres musiciens, comme les batteurs ou les pianistes, portent également des casques. Cela permet d’éviter que le son d’un instrument ne se mélange à celui d’un autre instrument et de créer une isolation ou une séparation sonore. Les musiciens doivent écouter la musique d’accompagnement lorsqu’ils enregistrent.

S’ils ne portent pas de casque audio, ils devront écouter la musique par le biais de haut-parleurs. Cela pose un problème : le micro captera la musique des pistes d’accompagnement, ce dont les musiciens n’ont pas besoin. Par conséquent, vous pouvez utiliser un casque pour isoler chaque instrument et chaque voix. La captation de la musique par un micro est plus communément appelée « bleed » sur le marché de la musique. Le port d’un casque empêche le micro de capter cette musique.

Enregistrements en studio et performances en direct

Avez-vous vu des studios d’enregistrement avec des fenêtres ? Vous avez dû remarquer un ingénieur du son faisant des gestes à un musicien à l’intérieur du studio, lui signifiant s’il doit augmenter le volume ou le baisser. Le port d’écouteurs est également utile dans cette situation. L’ingénieur du son est en mesure de communiquer avec le musicien dans le studio d’enregistrement. Les chanteurs et les musiciens portent également des casques audio lorsqu’ils se produisent en direct. Les spectacles en direct comportent de nombreux changements de tenue et de danse, de sorte qu’ils ont besoin d’avoir les mains libres. Le port d’un casque de studio leur permet de le faire.

Et voilà ! Nous sommes sûrs que vous comprenez maintenant pourquoi les musiciens portent des écouteurs. Plus vous avez la possibilité de vous concentrer sur vos pistes, meilleure sera la qualité de la musique que vous serez capable de créer.

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

1 + 3 =