Présentation de WordPress en bref

Présentation de WordPress en bref

Vous avez sans doute rencontré d’innombrables articles parlant de WordPress sur des sites construits à l’aide de WordPress sans le savoir. On y trouve toutes sortes de récapitulatifs de plugins, de thèmes ou de tutoriels sur la façon de faire à peu près n’importe quoi avec le populaire système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System).

C’est très bien comme ça. Mais parfois, nous semblons oublier ceux qui n’ont jamais utilisé WordPress auparavant et qui veulent savoir pourquoi on en parle tant.

Si vous êtes nouveau sur WordPress, considérez que vous n’êtes plus ignoré ! Passons en revue les bases de ce qu’est WordPress, les types d’installation et quelques conseils pour l’utiliser.

Qu’est-ce que WordPress en bref exactement ?

WordPress est une plateforme logicielle totalement gratuite et open-source, appelée système de gestion de contenu. Essentiellement, il vous permet de gérer facilement toutes les parties de votre site Web, y compris :

  • L’ajout, la suppression ou la modification du contenu.
  • Le téléchargement de fichiers multimédias tels que des photos, des PDF, des documents Microsoft Word, des feuilles de calcul, des vidéos et des fichiers audio.
  • Modifier l’apparence de votre site Web grâce aux thèmes WordPress.
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Web grâce à des plugins.

Le contenu textuel et les paramètres de votre site sont tous enregistrés dans une base de données MySQL. Tout le reste est enregistré dans un fichier sur le serveur web.

Différents types de WordPress

Il existe deux types différents de sites Web WordPress :

Self Hosted – Souvent appelé « .org« , c’est la version téléchargeable de WordPress et le sujet principal de notre guide. Elle nécessite que vous ayez de l’espace sur un serveur web (et un accès pour créer une base de données) pour installer le logiciel. La bonne nouvelle, c’est qu’à peu près tous les hébergeurs ont des comptes qui permettent de faire tourner un site WordPress. Vous êtes alors libre de modifier ou d’enrichir le logiciel pour l’adapter à vos besoins.

WordPress.com – Tous les sites Web créés via WordPress.com sont hébergés par WordPress. Vous pouvez obtenir un site gratuitement, et certains services payants sont également disponibles. Le logiciel est un peu plus verrouillé pour les sites gratuits, vous limitant à l’utilisation de thèmes et de plugins spécifiques.

Comment installer WordPress ?

La version auto-hébergée de WordPress est célèbre pour son « installation en 5 minutes » (le lien contient des instructions complètes d’installation étape par étape). Afin d’installer WordPress de cette façon, vous aurez besoin de :

  • Une nouvelle copie de WordPress, que vous devez décompresser dans un dossier de votre choix sur votre ordinateur.
  • Une base de données MySQL (vous devriez être en mesure d’en créer une via le panneau de contrôle de votre hébergeur).
  • Un éditeur de texte pour mettre à jour le fichier wp-config.php avec les détails de connexion de votre base de données.
  • Un client FTP (FileZilla est une option intéressante et gratuite).

Une fois la base de données créée et les fichiers téléchargés, il suffit de diriger votre navigateur Web vers l’URL de votre installation. Choisissez une langue, remplissez vos données de connexion et votre installation sera terminée.

Et, selon l’hébergeur que vous utilisez, il peut y avoir une option plus rapide. Les installations automatisées sont largement disponibles auprès de différentes sociétés d’hébergement. Vous pourrez installer une copie de WordPress en remplissant quelques détails de votre site et en cliquant sur un bouton. Cela vous évitera d’avoir à créer une base de données et à télécharger des fichiers via FTP.

Vous pourrez vous connecter à votre installation WordPress en visitant l’URL d’administration de votre site : http://www.yoursite.com/wp-admin/.

Le tableau de bord de WordPress

Le tableau de bord de WordPress est l’endroit où toute la magie opère. Si vous êtes connecté en tant qu’administrateur, vous aurez accès à la création de contenu, à la gestion des médias et vous pourrez installer des thèmes et des plugins. Il vous suffit d’utiliser le menu pratique sur la gauche pour vous déplacer.

À propos des thèmes

WordPress est livré avec quelques versions de ses thèmes par défaut, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser. Dans WordPress, il suffit d’aller dans Apparence > Thèmes dans le menu du tableau de bord de WordPress et de cliquer sur le bouton Ajouter un nouveau pour voir les nombreux thèmes gratuits disponibles. Il existe des thèmes gratuits pour la création de boutiques en ligne, de portfolios créatifs, de sites de petites entreprises et de nombreuses autres niches. Bien entendu, il existe également un grand nombre de thèmes commerciaux disponibles ailleurs sur le Web.

Les thèmes qui tirent parti du Customizer de WordPress vous permettront de modifier des paramètres tels que les polices, les couleurs et les images d’arrière-plan et vous montreront un aperçu en direct au fur et à mesure de vos modifications. Les thèmes plus robustes peuvent comporter des dizaines de paramètres avec lesquels vous pouvez jouer.

Concernant les plugins

Comme pour les thèmes, WordPress dispose de nombreux plugins (extensions en français) gratuits et commerciaux. Ils peuvent étendre les fonctionnalités de votre site Web. Il existe des plugins pour pratiquement tous les types de besoins. Par exemple, il existe des plugins pour vous aider à vendre des produits en ligne, à créer des galeries de photos et des sliders interactifs, à créer des formulaires, à partager du contenu sur les médias sociaux, etc.

Pour commencer, il suffit de visiter Plugins > Add New à partir du tableau de bord de WordPress pour commencer à explorer ce qui est disponible. N’oubliez pas que tous les plugins ne sont pas de haute qualité. Recherchez des plugins qui ont de bonnes évaluations et qui sont largement utilisés. Le Plugin Directory propose des chiffres d’utilisation et des avis d’utilisateurs pour chaque plugin.

Pages et articles

Les deux principaux types de contenu que vous créerez avec WordPress sont les pages et les articles. Parfois, les utilisateurs peuvent être un peu confus quant aux différences entre les deux.

Les pages sont généralement considérées comme du contenu statique. Pensez à la page « A propos de nous » d’un site web. Elle peut inclure un texte sur le propriétaire du site et quelques photos. En fait, une page se suffit à elle-même dans un site Web.
Les articles conviennent mieux à des choses comme les articles de blog ou les communiqués de presse. C’est un moyen de conserver des archives de quelque chose. Vous pouvez même utiliser des catégories et des balises différentes pour approfondir un sujet particulier.

Autres fonctionnalités à noter

Le monde de WordPress est assez vaste. Il est impossible de couvrir tout ce qu’il a à offrir (avez-vous déjà parcouru le Codex de WordPress ?). Cela dit, voici quelques autres fonctionnalités que vous pourriez vouloir connaître.

  • Vous ajouterez et modifierez du contenu en utilisant l’éditeur visuel.
  • La bibliothèque de médias vous permet de télécharger et d’accéder à vos fichiers multimédias. Vous pouvez également insérer directement des médias dans une page ou un article.
  • La navigation sur le site est contrôlée par des menus de navigation par glisser-déposer (ou par le Customizer).
  • Les widgets WordPress sont un excellent moyen d’ajouter des informations utiles à votre site.
  • Il existe des applications mobiles Android et iOs qui vous permettent de mettre à jour votre site en déplacement.

 

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

85 + = 91