On vous dit ce qu’est un VPN

On vous dit ce qu’est un VPN

Les lettres VPN signifient Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Il s’agit d’un service qui permet à l’utilisateur d’accéder au World Wide Web en toute sécurité et en toute confidentialité. Vous acheminez votre connexion via un serveur VPN afin de masquer votre adresse IP. Au cours des dernières années, son utilisation a considérablement augmenté.

« Un VPN ou réseau privé virtuel est une connexion cryptée d’un appareil sur Internet vers un réseau. Grâce au cryptage, les données sensibles sont transmises en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent travailler à distance. Le système empêche les personnes non autorisées d’écouter les conversations. »

Avant d’essayer de comprendre le fonctionnement du VPN, il faut d’abord comprendre quelques notions de base sur Internet.

Que signifie « adresse IP » ?

Lorsque vous allez sur l’internet en utilisant, par exemple, un ordinateur portable, votre fournisseur d’accès à l’internet connecte votre appareil au site web ou au service que vous visez.

Pour pouvoir le faire, votre fournisseur donne une adresse personnelle sur l’internet. Nous appelons cette adresse votre adresse de protocole Internet ou adresse IP. Elle identifie chaque ordinateur, smartphone ou tablette en ligne, ce qui les rend reconnaissables et traçables en ligne.

Selon le site wikipedia.org :

« Une adresse IP est une étiquette qui est utilisée pour identifier un ou plusieurs appareils sur un réseau informatique, tel qu’Internet. Elle est comparable à une adresse postale. Une adresse IP est un long nombre écrit en binaire. »

Lorsque vous atterrissez sur un site web, par exemple Wikipedia, votre ordinateur portable se connecte au serveur de Wikipedia, c’est-à-dire au serveur qui héberge le site web de Wikipedia.

Le serveur de Wikipédia n’est qu’un autre ordinateur. Cependant, il n’a qu’un seul but : permettre plusieurs connexions simultanées sans perdre de données. Votre ordinateur portable demande des informations au serveur de Wikipédia. Ce serveur utilise votre adresse IP pour trouver votre ordinateur portable.

Les serveurs recueillent des données sur vous

Pendant que vous interagissez avec la page web de Wikipédia, son serveur enregistre l’adresse IP de votre ordinateur portable ainsi que votre « comportement en ligne ». En d’autres termes, il recueille des données sur ce que vous avez regardé en ligne, ce sur quoi vous avez cliqué, etc.

Au fil du temps, les entreprises en ligne que vous avez visitées collectent beaucoup de données sur vous, sans que vous le sachiez. De plus, elles pensent que ces données leur appartiennent.

Les services VPN fonctionnent pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN rend impossible la collecte de données vous concernant par les serveurs d’autres sites web. Un réseau privé virtuel fait en sorte qu’aucun appareil sur Internet ne puisse suivre votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette.

Plutôt que de se connecter à votre fournisseur d’accès à Internet, la connexion de votre ordinateur portable passe par un serveur VPN. La connexion au serveur VPN est cryptée. Si quelque chose est crypté, c’est écrit dans un code spécial afin que seules certaines personnes ou certains appareils puissent le lire. En d’autres termes, votre connexion avec le serveur VPN est sécurisée.

Le serveur VPN contacte le site web que vous voulez consulter. Le serveur de votre site cible n’a accès qu’aux données du serveur VPN et non aux vôtres. L’autre serveur recueillera des données sur votre visite, mais il ne saura pas qui l’a visitée, c’est-à-dire qu’il ne l’associera pas à vous.

Avec un VPN, vous êtes protégé des regards indiscrets des autres serveurs.

Si vous souhaitez protéger votre vie privée et renforcer votre sécurité sur Internet, vous devriez envisager d’utiliser un réseau privé virtuel.

Avantages de l’utilisation d’un réseau privé virtuel

Voici quelques avantages offerts par un VPN :

  • Ils offrent une confidentialité accrue lorsque vous êtes en ligne.
  • Les utilisateurs bénéficient d’une sécurité accrue lorsqu’ils sont en ligne.
  • Certains services permettent de bloquer les trackers et les publicités.
  • Les réseaux privés virtuels aident les utilisateurs à contourner les restrictions géographiques.
  • Ils permettent également aux utilisateurs de contourner l’étranglement de la bande passante des FAI.
  • Comme un VPN masque votre activité en ligne, votre FAI ne sait pas que vous essayez, par exemple, de diffuser une vidéo en continu.
Cliquez pour évaluer cet article !
[Total : 0 Moyenne : 0]

Laisser un commentaire

4 + 3 =